mardi 22 mars 2011

Essai de 2 nouvelles recettes + 1 classique!

Petite rage de cuisiner en ce beau dimanche printanier! Quoi de mieux qu'une petite randonnée de vélo entre 2 recettes pour être prêt à attaquer la suite! Donc, service pour 7 personnes (4 adultes, 3 enfants)!
Tout d'abord, une soupe thaï que je trouve très bonne! Tiré du site de l'émission "CURIEUX BÉGIN" Voici le lien pour la recette: http://curieuxbegin.telequebec.tv/FicheRecette.aspx?id=208
J'ajoute quelques crevettes cuites à l'avance (de la 21/25 PDCQ). Pour les ingrédients asiatique, j'aime bien aller faire mes emplettes ici : http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Quebec/Epicerie-Lao-Indochine-Inc/2254370.html j'en profite en même temps pour acheter leurs rouleaux impériaux frais du jour à 6$/dz que je sers avec la soupe! Ils sont très bon!


Comme plat principal, une nouvelle viande à l'essai: la bavette de veau de grain! Tiré du site http://www.recettes.qc.ca/
c'est la première fois que j'apprête cette partie de la bête. Comme la bavette de boeuf, celle du veau est un peu raide. Rien de dramatique mais on sent bien la fibre sous la dent. La prochaine fois j'opterai sûrement pour la bavette de veau de lait. J'ai suivi cette recette: http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=180659 J'ai opté pour la cuisson sur le BBQ étant donné que cette journée était printanière! Il faut vraiment une cuisson saignante au pire médium car vous perdrez toute la délicatesse de cette viande si elle est trop cuite! J'ai bien aimé les sauces en accompagnement, par contre, la sauce à l'échalote était trop liquide. La prochaine fois, je la monterai en mayonnaise! Comme autre attrait à ce repas,  RISOTTO SAFRANÉ À LA MILANAISE. Une belle recette pour impressionner les convives car elle est succulente! La voici:


INGRÉDIENTS


- 1 1/2 T. DE RIZ ITALIEN (Je vous conseille de vous procurer un riz de grande qualité comme le VIALONE NANO) P.S. NE PAS RINCER LE RIZ SOUS L'EAU!!!
- 4 OU 5 C. A SOUPE DE BEURRE
- 3 OU 4 ÉCHALOTES FRANÇAISE OU 1 PETIT OIGNON
- SAFRAN (UNE BONNE PINCÉE EN PISTILS QUE VOUS FAITES MACÉRER QUELQUES MINUTES DANS DU VIN BLANC POUR BIEN DÉVELOPPER LE PARFUM!)
- 1 LT DE BOUILLON DE POULET ENVIRON (EN CARTON KNOR OU CAMPBELL... PAS DE POUDRE CHEAP SI POSSIBLE...)
- 1 T. DE PARMESAN FRAIS RÂPÉ (NE PAS PRENDRE EN POUDRE...)


PRÉPARATION


DANS UNE CASSEROLE, FAIRE FONDRE LE BEURRE À FEU MOYEN. SITÔT QUE LE BEURRE MOUSSE, FAITES TOMBER DEDANS LES ÉCHALOTES. AVANT QUE L'ÉCHALOTES NE COLORE, AJOUTER LE RIZ. LAISSER CUIRE 1 OU 2 MINUTES EN BRASSANT BIEN AVEC UNE SPATULE. AJOUTER LE SAFRAN (LAISSER LE VIN BLANC). VERSER AUSSITÔT SUR LE RIZ CE QU'IL FAUT DE BOUILLON POUR RECOUVRIR À PEINE. BRASSEZ TOUT DOUCEMENT PENDANT QUE LE RIZ FRÉMIT PENDANT UNE VINGTAINE DE MINUTES. AJOUTER À MESURE CE QU.IL FAUT DE BOUILLON POUR QUE LE RIZ RESTE RECOUVERT. LE RIZ EST CUIT, C'EST LE TEMPS DE LE RETIRER DU FEU! AJOUTER 2 OU 3 NOIX DE BEURRE ET BRASSEZ À LA CUILLÈRE DE BOIS EN FAISANT UN MOUVEMENT CIRCULAIRE DE HAUT EN BAS. APRÈS 1 MINUTE, AJOUTER ENFIN LE PARMESAN! VOUS VERREZ, C'EST SUBLIME! POUR CE REPAS, J'AI AJOUTÉ DES PLEUROTES POELÉES AU BEURRE EN GUISE DE GARNITURE SUR LE RISOTTO.


Pour vous procurer le riz VIALONE NANO et le safran, dans la région de Québec vous pouvez aller au marché du VIEUX-PORT à LA ROUTE DES INDES http://www.marchevieuxport.com/producteurs-exposants.php


Pour couronné ce bon repas, c'est Julie qui s'est chargée du dessert! Une recette de Ricardo que vous trouverez ici : http://www.ricardocuisine.com/recettes/4796-mousse-au-chocolat-au-lait


Cette mousse de chocolat au lait fût une réussite! WOW! On en aurait pris encore! Pour notre gang, 1 fois et demi la recette fût juste! À refaire assurément!!!


Si vous vous laissez tenter par l'une ce ces recettes, donnez-moi votre avis!!!!
BON APPÉTIT!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire